Ami ou ennemi de la ligne, le miel fait-il grossir ? (2024)

Véritable trésor de la ruche doté de nombreux bienfaits, le miel fait-il grossir ou est-il aussi vertueux pour la ligne que pour la santé ?

Le miel, de quel côté ce sucre naturel fait-il pencher la balance ?

La fermeture de votre jean vous rappelle à l’ordre et il est temps, après les fêtes, d’envisager un petit régime ?

Vous voulez réduire la quantité de sucre de votre alimentation en raison de tous ses méfaits du point de vue de la santé ?

Quelle que soit votre motivation, vous vous demandez certainement, et à juste titre, si le miel fait grossir en raison de son important pouvoir sucrant.

Faut-il renoncer à ses bienfaits pour contrôler son poids ?

La question est plus complexe qu’elle n’y paraît, car il ne s’agit pas que de compter les calories.

Suivez-moi pour de plus amples explications.

Quels sont les bienfaits du miel ?

Ami ou ennemi de la ligne, le miel fait-il grossir ? (1)

Il est vrai que le miel est un sucre, naturel certes, mais un sucre quand même. Fort heureusem*nt, son intérêt ne se limite pas à une douce saveur sucrée !

Si la composition du miel n’a plus de secrets pour vous, car vous avez eu le loisir de lire notre article à ce sujet, je me permets néanmoins un petit rappel, histoire de vous rafraîchir la mémoire.

À la différence du sucre blanc, transformé industriellement et qui n’est que calorie vide, le miel, lui, est un aliment à part entière. Il est source d’apports nutritionnels : glucides, minéraux, oligo-éléments, vitamines, antioxydants, acides aminés, acides gras…

Tous ont un rôle important sur notre métabolisme et sont donc indispensables à notre organisme. Ce bon fonctionnement du corps nous garde en bonne santé.

Chaque miel, monofloral ou polyfloral, détient son lot de vertus, directement puisées dans les plantes mellifères butinées par les abeilles. Ils n’apportent donc pas tous les mêmes nutriments.

Il est judicieux de varier les miels et comme le choix est grand, tant en France que dans le monde, il est aisé de trouver des arômes qui conviennent à vos papilles gourmandes.

Le miel n’apporte donc pas qu’une sensation sucrée, mais également des nutriments nécessaires à notre corps.

Les sucres du miel

Ami ou ennemi de la ligne, le miel fait-il grossir ? (2)

Les glucides, donc le sucre, sont indispensables à notre organisme. Elles donnent en effet de l’énergie et sont primordiales pour le bon fonctionnement du cerveau, mais également pour donner du peps aux sportifs.

Le miel contient des sucres naturels, essentiellement du fructose et du glucose, dans des proportions variables selon son origine. C’est d’ailleurs cette teneur plus ou moins élevée en glucose qui détermine la vitesse de cristallisation du miel. Mais revenons-en à nos sucres !

Ces sucres naturels ont un pouvoir sucrant supérieur au sucre industriel. Cela signifie que l’on utilise moins de miel pour avoir le même goût sucré. Et moins de miel, c’est… moins de calories !

L’autre intérêt de la consommation du miel, tient à son indice glycémique moins élevé que celui du sucre blanc grâce à sa composition chimique.

L’indice glycémique, c'est la vitesse d’absorption du sucre par le corps. Lorsque celui-ci est bas, il n’y a pas de fluctuations importantes du taux de sucre dans le sang. Ce qui est un bon point pour les personnes diabétiques, mais également dans le cadre d’une perte de poids, car il n’y a plus de fringales !

L’indice glycémique du miel change selon la variété de miel consommée, mais sachez que la palme de l’indice le plus faible revient au miel d'acacia et au miel de châtaignier.

Le miel est donc un sucre naturel mieux assimilé par le corps qui en a besoin.

Le miel peut-il être responsable d’une prise de poids ?

Ami ou ennemi de la ligne, le miel fait-il grossir ? (3)

Une prise de poids est souvent le résultat d’un ensemble de mauvaises habitudes alimentaires, le miel ne saurait en être tenu pour seul responsable.

Il faut néanmoins être raisonnable sur sa consommation, même s’il est qualifié de produit naturel.

Les nutritionnistes conseillent souvent de remplacer le sucre par du miel parce qu’il a un pouvoir sucrant élevé.

Ainsi, quand une recette préconise l’emploi de 150 grammes de sucre, 100 grammes de miel suffisent. Ce qui représente une réduction calorique non-négligeable !

Pour toute personne qui surveille sa ligne, le miel est donc un allié minceur.

Notez que chaque variété de miel apporte en prime une saveur particulière à vos petit* plats ou à vos pâtisseries. Consultez nos recettes de cuisine au miel pour vous faire plaisir sainement !

Prenez aussi l’habitude de sucrer votre thé ou vos yaourts avec une petite cuillère à café de miel de votre choix, doux ou plus corsé, pour en changer quelque peu la saveur.

Le miel permet de réduire la consommation de sucre raffiné et l’apport calorique et contribue donc, consommé avec modération, à une meilleure maîtrise des kilos. Surtout s’il est associé à une activité physique.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s’en priver au regard de ses nombreuses vertus.

En effet, son action bienfaisante sur notre santé n’est plus à prouver et l'apithérapie le recommande pour soigner ou prévenir différents maux.

Allez hop, une cuillère à soupe de miel et on chausse ses baskets !

Ami ou ennemi de la ligne, le miel fait-il grossir ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Golda Nolan II

Last Updated:

Views: 6344

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Golda Nolan II

Birthday: 1998-05-14

Address: Suite 369 9754 Roberts Pines, West Benitaburgh, NM 69180-7958

Phone: +522993866487

Job: Sales Executive

Hobby: Worldbuilding, Shopping, Quilting, Cooking, Homebrewing, Leather crafting, Pet

Introduction: My name is Golda Nolan II, I am a thoughtful, clever, cute, jolly, brave, powerful, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.